LE COMPTE RENDU DE L'ATELIER N° 5 -

#1
Atelier d’élaboration du programme n°5
Thématique : Mobilité et transports

Le 28 mai 2019

Introduction
Tour de table et présentation de la démarche participative du projet et des 5 thématiques stratégiques issues des ateliers précédents.
Présentation de la thématique Mobilité et transports, ses enjeux, les chiffres clés et l’objectif principal de l’atelier du 28 mai : faire émerger des propositions concrètes, qui seront soumises à la Communauté de Communes.
Lors du débat qui a suivi, les participants ont émis les propositions suivantes.

Réduire les obligations de se déplacer

■ Favoriser le développement d’activités économiques sur le territoire pour fixer les emplois et réduire les temps de trajet.
 Réimplanter des services publics dans les communes
 Installer des distributeurs automatiques pour certaines denrées alimentaires (pain, légumes…), en dehors des heures d’ouverture des magasins
 Proposer des services itinérants (administration, banques, bouchers, couteliers…)
 Développer les services de télémédecine et de téléadministration
 Favoriser la réimplantation de médecins généralistes sur le territoire :
■ Sponsoring par les communes
■ Mise à disposition de lieux

Renforcer l’attractivité des transports en commun
■ Permettre à tous les habitants d’utiliser les transports scolaires (pas uniquement les écoliers)
■ Analyser les flux de personnes pour ajuster l’offre des transports en commun sur le territoire :
 Lignes
 Fréquence
 Horaires
■ Inciter les professionnels (médecins, coiffeurs, etc.) à poser la question du moyen de transport lors de la prise de rendez-vous, pour adapter l’horaire au mode utilisé
■ Revoir la tarification des transports en commun : exemple du bus à 1€ quelle que soit la distance dans le Loiret et les Pyrénées Orientales
■ Rendre les transports en commun exemplaires :
 Favoriser les bus et navettes moins polluants (véhicules électriques ou utilisation de biocarburants) pour tous les nouveaux véhicules

Faciliter l’intermodalité

■ Développer les pistes cyclables entre les communes de l’agglomération et les gares
■ Installer des garages à vélo sécurisés à proximité des gares, des abribus et des aires de covoiturage

Lutter contre la « voiture solo

■ Développer le covoiturage et l’autopartage :
 Sensibiliser la population
 Présence systématique d’ambassadeurs sur les évènements organisés sur le territoire
 Proposer systématiquement un service de covoiturage et/ou de navettes écologiques lors des évènements organisés culturels, sportifs ou politiques sur le territoire
 Mettre en place une application de covoiturage géolocalisée
 Développer les aires de covoiturage
 Inciter les entreprises à organiser le covoiturage et/ou le ramassage de leurs employés
 Doter les entreprises, associations et administrations d’outils techniques permettant d’organiser ces pratiques (logiciels, applications…)
 Organiser / labelliser un service d’auto-stop, couplé aux arrêts d’autobus et doté d’une application mobile (exemple du Rezo Pouce)
 Favoriser le covoiturage et l’entraide de voisinage : mutualiser les trajets vers les services administratifs et médicaux notamment
■ Regrouper et améliorer la communication sur les solutions alternatives à la voiture solo existantes, peu identifiées sur le territoire :
 Création d’une plateforme unique
 Proposer de la pédagogie pour aider aux premières utilisations du service

Faciliter l’accès à des véhicules moins polluants

■ Développer les aides financières :
 Subventionner les achats de véhicules électriques
■ Augmenter le nombre de bornes de recharges
 Inciter les entreprises à installer des bornes de recharge sur leur site
 Simplifier les offres d’abonnement aux bornes de recharge
■ Favoriser la production et distribution de biocarburants sur le territoire
■ Rendre les transports en commun exemplaires :
 Rendre obligatoire les bus et navettes moins polluants (véhicules électriques ou utilisation de biocarburants) pour tous les nouveaux véhicules
■ Sensibiliser à l’éco-conduite :
 Communiquer : affichage, parutions presse, témoignages, etc.
 Faire en sorte que les auto-écoles soient prescriptrices de l’éco-conduite
 Proposer une incitation financière pour les jeunes : prise en charge d’une partie du coût du permis de conduire lorsqu’une formation à l’éco-conduit est validée
 Développer les stages éco-conduite dans les entreprises et auprès de Pôle Emploi

Encourager l’usage des « transports doux »
■ Favoriser la marche à pied :
 Généraliser les pedibus pour l’école et les activités périscolaires
 Mieux prendre en compte les piétons (infrastructures, signalétique, etc.)
■ Favoriser l’utilisation confortable et sécurisée du vélo :
 Faire un état des lieux sur la circulation à vélo sur le territoire
■ Formaliser un plan global du maillage actuel et du futur maillage
■ Répertorier les itinéraires praticables (pistes cyclables et chemins forestiers)
 Développer le réseau de pistes cyclables
■ Simplifier la circulation à vélo dans les centres-villes
■ Installer davantage de panneaux de signalisation et d’éclairage des pistes
■ Entretenir et développer les chemins forestiers pour circuler à vélo de façon plus agréable et sécurisée
■ Consulter et impliquer les agriculteurs et propriétaires d’aires boisées pour aménagement et entretien des chemins
 Installer des garages à vélo sécurisés, notamment dans les centres-villes
 Promouvoir le dispositif Cœur de France à vélo et utiliser certains tronçons à des fins utilitaires (trajets domicile / travail, école, etc.)
 Favoriser l’accès aux vélos à assistance électrique
■ Subventions pour l’achat d’un vélo électrique par foyer
■ Favoriser l’implantation d’un système de vélos électriques partagés (type Velib’ mais avec assistance électrique)
■ Créer un service de location longue durée pour favoriser l’usage et ancrer les habitudes
■ Inciter les entreprises à attribuer des primes et/ou indemnités kilométriques pour le vélo à assistance électrique
■ Développer un service de vélibus à destination des écoliers, en complément du pédibus
■ Développer un service de ramassage scolaire en calèche tractée par des chevaux
■ Créer un « Challenge Mobilité »
■ Pour les professionnels
■ Pour les particuliers
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